Qu’est ce que le Power Yoga? … et où pratiquer ce type de yoga à Bordeaux?

Pourquoi pratiquer le Power Yoga à Bordeaux?

Un peu d’histoire…

Le Power Yoga est apparu il y a une vingtaine d’années, principalement en Amérique du Nord avec des figures comme Bryan Best ou Baron Baptiste.

A l’origine, issu de la tradition d’ashtanga vinyasa, la principale différence du power yoga reposait sur la séparation avec la philosophie traditionnelle du yoga, pour rendre plus accessible les bienfaits de la pratique physique. Il est né d’une volonté de répandre de le yoga, de le simplifier pour toucher le plus grand nombre.

De même que les noms de postures en sanskrits ont été supprimés pour les rendre plus compréhensible, certaines de ces dites postures sont simplifiées pour devenir plus accessibles. Toujours dans cette même optique, le chant du aum en début et fin de pratique, et la méditation sont abandonnés.

Le power yoga était donc une pratique dynamique à l’image du vinyasa, mais avec une structure de classes définie et plus axée sur l’entrainement physique. Répondant à une certaine demande, ce yoga a connu un succès grandissant dans les clubs de fitness…

… l’évolution de l’enseignement

Mais chaque chose est impermanente et change perpétuellement. Ainsi, petit à petit, nombres d’enseignants ont commencé à favoriser une pratique plus harmonieuse, réintégrant la dimension spirituelle, la méditation et axant la pratique autant sur le physique que sur la recherche du bien-être, de l’équilibre, du bonheur.

Le power yoga revient donc vers une approche plus traditionnelle, tout en gardant une structure de séquence visant une pratique physique complète à chaque classe.

Ma vision du power yoga

Cette pratique m’a amené vers une recherche permanente d’équilibre… l’équilibre entre des postures intenses tenues plusieurs respirations et la fluidité du vinyasa… entre la force et la souplesse… cet équilibre étant guidé par la respiration et la bienveillance que nous développons au fil de nos pratiques.
La recherche d’ancrage est également pour moi au cœur de mon enseignement, guidant ainsi vers une pratique plus lente, privilégiant le ressenti dans chaque posture et chaque transition.

Sans rentrer dans une séquence unique et fixe, la structure des cours permet de retrouver un point de repère dans les classes, tout en laissant assez d’espace pour évoluer librement à l’intérieur de ce cadre.
Ainsi chaque cours aura une trame identique, permettant de vous ancrer à travers la méditation, de faire monter l’énergie progressivement pour petit à petit glisser vers le relâchement, la détente profonde.

Votre présence, votre respiration, votre état physique et émotionnel rendront chacune des classes unique.

Le power yoga à Bordeaux

Encore relativement discrète en Europe, la pratique tend à se développer petit à petit. Ayant pu constater les bienfaits de ce yoga sur mes élèves pendant mes quatre années de cours au studio yogastyle, un centre dédié au Power yoga (et yin yoga, son parfait complément… mais cela fera l’objet d’un autre article) et j’ai donc décidé de continuer dans cette voie d’enseignement dans la nouvelle aventure qui m’attend à Bordeaux…

Namaste

Leave your thought