Qu’est ce que le yoga?

Un de mes professeurs Carlos Pomeda disait « Yoga is anything that brings you closer to your true self »

Le yoga, l’union du corps et de l’esprit

Le yoga ne peut en aucun cas se limiter à un enchaînement plus ou moins dynamique de postures. Evidemment elles constituent pour beaucoup d’entre nous la base la pratique mais elles ne sont qu’un outil, un moyen… Le yoga, c’est l’union. L’union du corps et de l’esprit à travers la respiration. La connexion à soi, et ultimement à tout ce qui nous entoure, à l’univers.
Si je savais faire la posture du lotus alors je pourrais peut-être y rester plusieurs heures, immobile… mais si pendant ce temps je ne fais qu’attendre, que je somnole, que je planifie ma liste de course ou le reste de ma semaine sans tenter quoique ce soit pour me défaire de cette habitude, alors la posture extérieure à beau être belle, j’aurais du mal à considérer cela comme de la méditation.

A l’inverse, je peux manger un carré de ce délicieux chocolat au caramel à la fleur de sel (oui c’est précis mais il est vraiment trop bon!!) en étant pleinement connecté à toutes les saveurs qui s’en dégagent. Ressentant l’amertume du chocolat noir, subtilement alliée à la douceur du caramel, l’ensemble relevé par la pointe de fleur de sel… alors oui, peut être qu’à cet instant je suis totalement présent, juste ici et maintenant. Pourrait on considérer cela comme une forme de yoga?

La posture intérieure

Ok, l’exemple du carré de chocolat parait sans aucun doute bien éloigné… mais quelque soit la pratique de yoga, la posture interne est à mes yeux bien plus importante que la forme de notre corps dans l’asana que nous réalisons. Bien sur l’alignement à son importance mais cela fera sans doute l’objet d’un autre post…

Si à chaque moment de notre pratique, notre respiration nous guide vers l’intérieur, nous permet d’explorer les sensations naissantes, de connaitre notre corps, de nous connaitre un peu mieux, alors on est dans la présence, dans l’union, dans le yoga.
Et notre souffle est toujours là, depuis notre naissance jusqu’à notre mort. Petit à petit, il peut nous ramener en permanence cette connection, dans chacune de nos actions pour plus de conscience dans notre vie quotidienne.

Namaste

Leave your thought