LES COURS

LE YOGA

« Le mot Yoga, qui s’est répandu en Inde il y a environ 5000 ans, dérive d’un mot sanscrit lié au terme latin « jug », le joug.

Les anciens sages de l’Inde étaient appelés yogi puisque leur principal intérêts consistait à « S’atteler », c’est-à-dire s’unir à la Vérité grâce à la discipline mentale. Ils développèrent le système du Hatha Yoga (hatha signifiant équilibre) pour pouvoir atteindre un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit, afin de prévenir les maladies et les tensions. De la sorte, ils se libéraient des préoccupations et se consacraient à la compréhension de la Vérité. »

Sri Sri Sri Satchidananda Yogi

(…)

Hatha Flow

A mi chemin entre l’expérimentation prolongés des asanas du hatha yoga et la fluidité du vinyasa, le hatha flow est une pratique mêlant douceur et dynamisme.
Derrière cette opposition apparente se cache la recherche de l’équilibre.

Vous retrouverez par un flux dynamique de postures une pratique qui se concentre sur l’alignement du corps, la respiration et la recherche de l’état de pleine conscience.
Un pas de plus vers l’apaisement du mental tout en apportant force et souplesse à votre corps.

Hatha Yoga

Le hatha yoga (…) consiste en une série d’exercices préétablis. Ces exercices, appelés postures, ont pour objectif d’améliorer la relaxation et le calme tout en améliorant aussi la forme physique, sans être violents ou fatigants. Ils doivent être exécutés lentement et en douceur, en impliquant la respiration, la relaxation et la concentration. Chaque posture a un bénéfice different et c’est l’effet conjugué de tons les exercices, selon la compréhension du yogi, qui le rendra plus fort face aux difficultés quotidiennes. »

Sri Sri Sri Satchidananda Yogi

Yin Yoga

Le Yin yoga cultive la lenteur et la méditation. Alliance du yoga indien et de la pensée taoïste, il permet par le relâchement musculaire de contacter les tissus conjonctifs et ainsi exercer un étirement profond, et favorise la circulation énergétique par un jeu de tension et compression des canaux appelés « méridiens ». Les postures sont essentiellement au sol et tenues le temps de trouver dans l’immobilité l’espace juste.

Nidra yoga

« La plupart des gens dorment sans dissoudre leurs tensions, cet état s’appelle nidra. Nidra signifie sommeil, rien de plus. Mais yoga nidra signifie sommeil libéré des fardeaux. Un sommeil de félicité, un sommeil de très haut niveau.

Lorsque la perception est différente des vrittis (fluctuations), lorsque les états de veille, de rêve et de sommeil profond glissent comme des nuages mais que demeure la perception de l’atman (âme), alors survient l’expérience de la pleine relaxation.

Relaxation ne veut pas dire sommeil, elle est joie parfaite, elle est infinie. Le bonheur est relaxation sublime. Le sommeil est tout autre chose. Le sommeil n’apporte la détente qu’au mental et aux sens. Le bonheur détend l’atman, le Soi profond. C’est pourquoi dans le tantra yoga nidra ouvre la porte du samadhi. »

Swami Satyananda Saraswati

Méditation

La méditation n’est pas à proprement parlé une pratique, mais plutôt un état qui s’offre à nous lorsque nous arrivons a établir une concentration à la fois stable et sans tension.
Les supports de concentration peuvent être multiples, le souffle, un mantra, un yantra, la flamme d’une bougie… mais quelque soit l’objet d’attention, de contemplation, nous visons a nous unir à lui afin laissant ainsi le mental se poser progressivement et atteindre parfois, pour quelques secondes, ce moment de flottement, de réunification totale.

Newsletter

Vous souhaitez être informés ? Inscrivez-vous.