LES COURS

LE YOGA

« Le mot Yoga, qui s’est répandu en Inde il y a environ 5000 ans, dérive d’un mot sanscrit lié au terme latin « jug », le jong.

Les anciens sages de l’Inde étaient appelés yogi puisque leur principal intérêts consistait à « S’atteler », c’est-à-dire s’unir à la Vérité grâce à la discipline mentale. Ils développèrent le système du Hatha Yoga (hatha signifiant équilibre) pour pouvoir atteindre un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit, afin de prévenir les maladies et les tensions. De la sorte, ils se libéraient des préoccupations et se consacraient à la compréhension de la Vérité. »

Sri Sri Sri Satchidananda Yogi

(…)

Hatha Yoga

Le hatha yoga (…) consiste en une série d’exercices préétablis. Ces exercices, appelés postures, ont pour objectif d’améliorer la relaxation et le calme tout en améliorant aussi la forme physique, sans être violents ou fatigants. Ils doivent être exécutés lentement et en douceur, en impliquant la respiration, la relaxation et la concentration. Chaque posture a un bénéfice different et c’est l’effet conjugué de tons les exercices, selon la compréhension du yogi, qui le rendra plus fort face aux difficultés quotidiennes. »

Sri Sri Sri Satchidananda Yogi

Vinyasa Yoga

«  Le vinyasa yoga est un « yoga de la victoire » – une victoire sur le moi egotique, afin d’accéder au soi, à l’énergie. Par un enchaînement de mouvements dynamiques harmonisés avec la respiration, ce yoga permet d’atteindre un équilibre entre les niveaux corporel, émotionnel, mental et spirituel, en vue de réconcilier le corps et l’esprit, l’être et l’univers. »

Gérard Arnaud

Yin Yoga

Le Yin yoga cultive la lenteur et la méditation. Alliance du yoga indien et de la pensée taoïste, il permet par le relâchement musculaire de contacter les tissus conjonctifs et ainsi exercer un étirement profond, et favorise la circulation énergétique par un jeu de tension et compression des canaux appelés « méridiens ». Les postures sont essentiellement au sol et tenues le temps de trouver dans l’immobilité l’espace juste.

Ashtanga Yoga

Le terme Ashtanga signifie en Sanskrit huit membres. Ces huit membres sont les 8 principes fondateurs de l’Ashtanga yoga. Huit principes que l’on retrouve dans le plus ancien traité consacré au yoga : les yogas sutras de Patanjali. Les 8 membres constituent une voie progressive amenant à la réalisation du soi.
Ce yoga traditionnel repose sur des techniques spécifiques de respiration synchronisées à un enchaînement de postures. Il s’agit d’un yoga postural dynamique. Il existe 6 séries de postures, dont les deux premières sont les plus couramment enseignées, la précédente préparant à la suivante.
La pratique répétée des différentes postures amène l’élève à une meilleure conscience de son corps, un équilibre du mental et développe la concentration.

Newsletter

Vous souhaitez être informés ? Inscrivez-vous.